Le confinement

Les services de santé le répètent : la meilleure protection contre la propagation du coronavirus, c’est le confinement à la maison et l’application stricte des gestes barrières :
- se laver les mains très régulièrement à l’eau et au savon ou au produit désinfectant,
 - tousser et éternuer dans son coude,
 - saluer sans se serrer la main ni s’embrasser,
 - utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement,
 - se tenir à au moins un mètre les uns des autres.

On ne le dira jamais assez, rester confiné chez soi, c’est se protéger et protéger les autres. On peut en effet être porteur du virus et n’en ressentir aucun effet, et pourtant être contagieux. Le virus est dangereux pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes ayant des pathologies par exemple) mais il atteint aussi des personnes jeunes et en bonne santé. Non, ça n’arrive pas qu’aux autres...

Alors, « rester confiné », qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, par exemple :
Je fais mes courses le moins souvent possible, et en tout cas pas tous les jours ! Pour cela, je peux prévoir mes menus pour plusieurs jours et faire les courses en conséquence. Je cuisine d’abord les produits frais puis j’ai recours aux conserves et aux aliments surgelés.

Je garde un contact avec mes amis et ma famille par téléphone, par mail, par skype ou tout autre moyen électronique mais je ne leur rends pas visite sauf si j’aide une personne qui ne peut pas se débrouiller seule. Un apéro par skype, vous avez déjà essayé ? ça marche même avec les copains du bout du monde !!!

Pour garder un esprit sain dans un corps sain, je surfe sur internet où je peux trouver de très nombreux tutos :
☼ sur le site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom
sur/article/faire-du-sport-a-la-maison-en-ligne
www.franceculture.fr/dossiers/nation-apprenante-revisez-avec-france-culture
☼ de la maternelle à la terminale : www.lumni.fr
☼ pour des vidéos ludiques sur de nombreuses matières ; France 4 modifie ses programmes à compter du 23 mars avec à 9h, maths et français pour les CP/CE, à 10h idem pour les CM, à 14h place aux collégiens et à 15h préparation au bac pour les lycéens

☼ et de nombreux autres sites dont certains, payants en temps normal, ont rendu leurs ressources accessibles gratuitement pendant la durée du confinement.