Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

► Reconquête de la Châtaigneraie, saison 2020/2021:

 

Depuis 2013, la Reconquête de la châteaigneraie ardèchoise a permis d'augmenter le potentiel de production de Châtaigne d'Ardèche AOP de plus de 400 tonnes, 3400 châtaigniers ont été plantés et 6000 nouvelles souches de châtaigniers greffées. Le Plan se prolonge sur l'année 2021, avec des nouveautés. Les aides aux travaux dans les vergers - réouverture, élagage, greffage, plantation - sont maintenues. Elles sont complétées par de nouvelles aides à la création de postes individuelles, et à l'acquisition de matériel pour la mécanisation de la récolte. Un Contrat d'Ambition Forêt a également été mis en place afin de mieux valoriser le bois de châtaignier, première essence forestière du Parc sur 35 000 ha environ, pour 13 000 propriétaires. les propriétaires de parcelles boisées en châtaignier pourront désormais bénéficier de conseils techniques.

Vous êtes castanéiculteurs engagés dans l'AOP ou propriétaire de châtaigneraie, contactez:

- Chambre d'Agriculture: 04.75.20.28.00

- CICA: 04.75.64.04.61

- Fibois: 04.75.25.97.05

- Parc des Monts d'Ardèche: 04.75.36.38.60

 


 

► Plus de 300 empreintes révélées sur le géosite UNESCO d'Ucel

 

Les paléontologues ont trouvés trois types d'empreintes datant d'environ 250 millions d'années: Grallator, Otozum et Chirotherium. Le site du Sartre est riche de leurs 300 empreintes fossiles désormais nettoyées et détourées. Depuis une plateforme en bois, il est possible d'observer toute la dalle recélant les empreintes.

 


 

► Dépôts sauvages

 

Les dépôts de matériaux (travaux routiers, déchets non inertes du bâtiment, etc.) et décharges sauvages sont des sources de pollutions du sol et de l'eau et créateurs de nuisances paysagères. En cas de découverte de dépôts sauvages, alertez votre mairie et participez au travail de sensibilisation: www.sentinellesdelanature.fr

 


 

► Un bel été pour le parcours artistique

 

Cet été 2020, les touristes étaient nombreux et ravis de retrouver les espaces naturels et le patrimoine à ciel ouvert du Parc. Les oeuvres du Partage des eaux ont bénéficié de cet engourment. Les compteurs placés sur le parcours artistique ont compté 12 300 passages uniques  à la Tour à eau entre mai et septembre et 8 800 visiteurs ont parcouru le sentier qui mène au Phare, perché en crête de la vallée de la Borne.

 


 

► Une nouvelle oeuvre du PARTAGE DES EAUX

 

Plus au sud de la ligne de partage des eaux, juste avant la Lozère, une nouvelle oeuvre est en cours de création sur le versant méditerranéen de Saint Laurent les Bains Laval d'Aurelle. Imaginée par le duo d'artistes du havre HEHE, leur grotte de cristal s'inspire de l'histoire de la mine de fluorite enfouie sous le village et de son interaction avec la source thermale qui en a fait la célébrité.

 


 

► Démantèlement des téléskis de Saint-Eulalie

 

Situé sur le territoire de l'Espace Naturel Sensible des Monts Gerbier et Mézenc, la station de ski de Saint-Eulalie ne fonctionne plus depuis 1998. Les téléskis devenus obsolètes sont aujourd'hui dangereux et dénaturent les paysages. Un chantier de démantèlement des téléskis a eu lieu en octobre 2020 avec l'ONG Mountain Wilderness pour renaturaliser les paysages emblématiques des sucs des Monts d'Ardèche.

 


 

► Un biotrésor s'ouvre au public

 

Situées au pied du Mézenc, les tourvières de La Rochette ont été restaurées. Elles sont aujourd'hui un réservoir de biodiversité accessible au public. Une plateforme qui s'avance dans une des tourbières permet d'observer la petite faune (libellules, papillons....) et la flore sans les piétiner. Une tour est également installée pour observer la plus grande des tourbières et les différents milieux qui les composent. Des panneaux expliquent le fonctionnement de ce milieu humide rare, préservé mais fragile.

 

A lire ► Tout savoir sur les biotrésors

 


 

► Le parc au service de vos projets d'urbanisme!

 

Le mémento "Urbanisme et transition" est un guide pour favoriser un urbanisme de qualité qui intègre les enjeux climatiques, environnementaux, économiques, énergétiques, sociaux et patrimoniaux.

Tous ces documents sont disponibles gratuitement sur demande au Parc accueil@pnrma.fr ou à feuilleter en ligne

www.pnrma.fr

 


 

► Appli Rando Monts d'Ardèche

 

Pour découvrir de nouveaux sentiers ou vous lancer dans l'itinérance (Route des dragonnades, Dolce Via, ligne du Partage des eaux...), retrouvez les pas-à-pas sur

www.destination-parc-monts-ardeche.fr ou téléchargez gratuitement l'appli "Rando Monts d'Ardèche".

 


 

Feuilleter le ► 3e plan départemental forêt-bois 2018-2022 - De quelles aides pouvez-vous bénéficier?