LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PRIVAS CENTRE ARDECHE

La Communauté

 

Créée le 1er janvier 2017, la « Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche » est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

 

La mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale a conduit à réduire le nombre d’EPCI à fiscalité propre de 26 à 19 en Ardèche, dont 2 structures interdépartementales siégeant hors-département (Drôme, Gard).

 

Suivant l’arrêté préfectoral qui a fixé son périmètre, elle est issue de la fusion des Communautés de communes du Pays de Vernoux et de l’ancienne Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche. La nouvelle Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche s’inscrit dans la continuité du travail qui a été mené au sein des entités intercommunales précédentes.


 

Objectifs et enjeux

 

La Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche est un projet intercommunal de développement du territoire ; elle peut réaliser, grâce à la solidarité de ses communes membres, ce qu’une commune seule ne pourrait pas porter.

Au cœur du quotidien des habitants

Économie, transport, aménagement du territoire, culture et sports, etc., la Communauté d’agglomération agit pour vous.
Votre Communauté d’agglomération est en effet en charge de compétences qui vous concernent au quotidien : développement économique, transport et mobilité, cadre de vie et développement durable, social et politique de la ville, culture et sports, etc. Elle s’adresse entre autres aux entreprises, petites et grandes, à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, elle prend en charge l'eau potable, les eaux usées, les déchets et leurs traitements.

C’est un véritable bouquet de services qu’a mis en place la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche. Votre collectivité est tournée vers l’avenir avec une feuille de route ambitieuse et réaliste, pour agir au cœur de votre quotidien, pour le « vivre ensemble », pour l’emploi et le développement économique, en lien avec un réseau de partenaires.

Flash sur la mutualisation

La réflexion se poursuit concernant la mutualisation avec les communes membres de la Communauté d’agglomération, mais aussi avec certains établissements publics, comme le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS). En effet, en favorisant la mise en commun de moyens, en permettant d’éviter les doublons, la Communauté d’agglomération contribue à la cohérence des interventions, à leur rationalisation, ainsi qu’à la maîtrise des coûts.

La Communauté d’agglomération a mutualisé ses services ressources (gestion du personnel, budgets, marchés publics…) et sa communication avec le CIAS. La mutualisation concerne aussi l’instruction des documents d’urbanisme, la gestion des réseaux et stations d’épuration, la facturation dans le cadre de l’assainissement collectif, les accueils de loisirs avec Privas et Chomérac ou bien encore la « Politique de la Ville » avec le CCAS de Privas...


Géographie

En région Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de la vallée du Rhône et de la caverne ornée du Pont d’Arc (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), entre influences méditerranéenne (aux portes du sud de la France) et continentale (au sud-est du massif central), la Communauté d’agglomération est un territoire du cœur de l’Ardèche.

Les communes de la Communauté d’agglomération se trouvent toutes à proximité et à moins d’1 heure de l’autoroute A7. 2 sorties d’autoroute, à Valence sud et Loriol, permettent de rejoindre le territoire, soit par la D120 de La Voulte sur Rhône vers Les Ollières sur Eyrieux (en direction du Cheylard), le long de la vallée de l’Eyrieux, soit par la D104 du Pouzin vers Privas, le long de la vallée de l’Ouvèze (en direction du Mont Gerbier des Joncs ou d’Aubenas).


Patrimoines naturels et architecturaux

Nous vous invitons à partir à leur découverte sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, grâce à l’Office de tourisme Privas Centre Ardèche...
 Plus d’infos.


Démographie

Le nombre d’habitants de la Communauté d’Agglomération est : 44.942.

Les communes les plus peuplées

 5 communes de plus de 2.000 habitants : Privas (8.729), La Voulte sur Rhône (5.177), Chomérac (3.231), Le Pouzin (2.874), Vernoux en Vivarais (2.022)
 10 communes de 1.000 à 2.000 habitants : Beauchastel (1.857), Coux (1.688), Saint Laurent du Pape (1.605), Veyras (1.596), Alissas (1.515), Saint Julien en Saint Alban (1.517), Saint Priest (1.261), Flaviac (1.243), Saint Sauveur de Montagut (1.138), Rompon (1.082)
 27 communes de moins de 1.000 habitants.

(Population totale 2018 - Source : INSEE)