Vernoux en Vivarais
Accueil du siteTourisme / Animations / LoisirsOffice de Tourisme** du Pays de Vernoux
Dernière mise à jour :
mercredi 17 septembre 2014
Statistiques éditoriales :
280 Articles
4 Brèves
Aucun site
15 Auteurs

Statistiques des visites :
267 aujourd'hui
330 hier
423391 depuis le début
     
Brèves
Station verte

Vernoux en Vivarais fait partie du réseau des 600 stations vertes de France.

 
Sur le Web : Station Verte
Office de tourisme** du Pays de Vernoux
Présentation de l’association
mardi 26 février 2013
par Office du Tourisme
popularité : 86%


(c) OT du Pays de Vernoux
(c) OT du Pays de Vernoux
(c) OT du Pays de Vernoux
(c) FNOTSI

Nos coordonnées :

Siège : Passage "Le Cheminou" - 32 rue Simon Vialet - 07240 Vernoux-en-Vivarais

Tél./fax : 04 75 58 18 10

Mél : otvernoux@wanadoo.fr

Site web : http://www.ardechepleincoeur.com (portail du territoire Ardèche Plein Cœur).


Nos jours et horaires d’ouverture :

Haute saison (en juillet et août) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h, et le dimanche de 10h à 12h (horaires indicatifs).

Moyenne saison (en avril, mai, juin, septembre et octobre) : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h (horaires indicatifs).

Basse saison (de novembre à mars) : du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h (horaires indicatifs).

Pour connaître nos jours et horaires d’ouverture de manière précise, consultez la rubrique "Où s’informer ?" du site Internet http://www.ardecheendirect.com. Sur ce portail dénommé « Ardèche en Direct », vous trouverez nos horaires d’ouverture actualisés en temps réel, et pourrez accéder à d’autres rubriques pour savoir quoi voir, quoi faire, quoi visiter, où vous restaurer, où vous informer, aujourd’hui, demain, le week-end prochain ou la semaine prochaine...


Le Pays de Vernoux, un territoire à découvrir :

Le Pays de Vernoux regroupe sept communes (communauté de communes du Pays de Vernoux) : Châteauneuf-de-Vernoux, Gilhac-et-Bruzac, Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Silhac et Vernoux-en-Vivarais. Situé en bordure du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, il s’étend sur un plateau verdoyant - à une altitude comprise entre 150m et 950m - où les prairies et les vergers côtoient les bois de pins, de hêtres, de chênes et de châtaigniers.

Le Pays de Vernoux, qui appartient au territoire touristique "Ardèche Plein Coeur", est situé à proximité immédiate des vallées de l’Eyrieux et du Doux, et à quelques dizaines de minutes de plusieurs sites touristiques réputés. L’accessibilité du Pays de Vernoux est bonne : l’autoroute A7 dans la Vallée du Rhône n’est qu’à 35 minutes environ, la gare SCNF de Valence à environ 35 minutes (liaisons quotidiennes en bus avec Vernoux-en-Vivarais) et la gare TGV de Valence à environ 50 minutes.

Que vous soyez de passage ou que vous séjourniez sur le Pays de Vernoux à l’occasion d’un court séjour ou de vacances prolongées, vous serez séduits par la douceur de vivre qui règne ici, propice au repos, au dépaysement et au bien-être. Vous apprécierez aussi de pouvoir pratiquer diverses activités favorables à la détente ou à la découverte du patrimoine local :
- promenades à pied (nombreux sentiers balisés), en vélo, à cheval, en voiture... pour découvrir les villages, monuments, paysages et panoramas...
- loisirs aquatiques : baignade (piscine couverte et lac aménagé à Vernoux-en-Vivarais), pêche en lac ou rivière...
- découverte et dégustation de produits artisanaux ou produits du terroir, sur les marchés, chez les artisans et chez les producteurs, dans les restaurants...
- loisirs culturels : cinéma itinérant, bibliothèques, fêtes et animations locales chaleureuses...

L’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Vernoux reste à votre écoute et à votre service, et sera ravie de pouvoir vous informer plus largement à propos des hébergements touristiques (chambres d’hôtes, gîtes et locations meublées de tourisme, terrains de camping...), des lieux de visites et activités de loisirs, des fêtes et animations locales... N’hésitez donc pas à la contacter tout au long de l’année !


L’Office de tourisme du Pays de Vernoux, à votre service :

L’Office de tourisme du Pays de Vernoux est un organisme local d’accueil et de promotion touristique reconnu et soutenu par la collectivité territoriale. Il remplit une mission de service public, dans la mesure où son action s’adresse aux touristes principalement, mais bénéficie également aux habitants (particuliers, acteurs du tourisme...)

Pour remplir ses objectifs prioritaires (valoriser le territoire pour en augmenter son attractivité, et favoriser le séjour des touristes), l’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Vernoux intervient aujourd’hui dans quatre domaines (liés les uns aux autres) :

1. L’accueil et l’information des touristes et des habitants : L’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Vernoux accueille et informe les visiteurs (à distance, ou sur place au sein d’un espace d’accueil ouvert tout au long de l’année au cœur du village de Vernoux-en-Vivarais). Une information à la fois complète, claire, adaptée et personnalisée est délivrée, et de nombreuses informations utiles sont mises à disposition du public (cartes, plans, listes d’hébergements touristiques, listes d’activités de loisirs, agenda des manifestations...)

2. La promotion, la communication et la mise en marché des ressources touristiques : L’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Vernoux réalise de nombreuses actions pour rendre désirables et attractives les ressources locales, et pour favoriser la "consommation touristique" sur le territoire : édition et diffusion de diverses documentations présentant l’offre, actions de communication (relations presse, e-mailing...), actions collectives menées dans le cadre de réseaux touristiques locaux, départementaux, régionaux et nationaux...

3. La sensibilisation et accompagnement des acteurs du tourisme : L’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Vernoux encourage la qualification de l’offre touristique locale (par exemple en donnant des informations sur les démarches de classement ou de labellisation) et favorise la professionnalisation et le développement des compétences des professionnels qui accueillent des touristes (par exemple en les aidant à utiliser les outils numériques pour accroître la visibilité et la notoriété de leur activité).

4. L’animation de la vie festive et culturelle du territoire : L’équipe de l’Office de tourisme du Pays de Vernoux porte - ou soutient - l’organisation d’événements festifs et culturels qui enrichissent l’offre locale d’animation, favorisent les échanges et les rencontres, et valorisent le plus souvent le patrimoine et les acteurs culturels du territoire (expositions tout au long de l’année dans l’espace d’accueil, représentations de spectacles théâtraux ou musicaux, marchés du terroir en juillet-août, journées du patrimoine en septembre, fête de la science en octobre...)


Quelques sites Internet à consulter :

Ardèche Plein Cœur (association des Offices de tourisme du Centre Ardèche) :
http://www.ardechepleincoeur.com

Agence de Développement Touristique de l’Ardèche :
http://www.ardeche-guide.com

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche :
http://www.parc-monts-ardeche.fr

Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative :
http://www.tourisme.fr

Fédération Française des Stations Vertes de Vacances :
http://www.stationverte.com

 
Articles de cette rubrique
  1. Office de tourisme** du Pays de Vernoux
    26 février 2013